À quoi servent les tests et qu’est-ce qui est mesuré ?

 

Plusieurs établissements d’enseignement utilisent les tests psychométriques comme outils d’aide à la sélection des étudiants, particulièrement lorsque le nombre de places disponibles est restreint par rapport au nombre élevé d’inscriptions. Les tests psychométriques sont également utilisés afin de favoriser le soutien à la réussite des étudiants en formation.

Il est important que vous demeuriez franc et spontané lorsque vous complétez les tests, et surtout de vous faire confiance. Les tests ont pour but de valider la correspondance globale entre votre profil et celui recherché par le programme, ainsi que de vous accompagner, au besoin, dans votre réussite selon les difficultés qui pourraient être rencontrées.

 

Voici la description des tests que vous pourriez avoir à compléter ;

Inventaire de personnalité

Ce questionnaire permet de dresser le portrait global de votre personnalité. Vous devez répondre de façon franche et spontanée, car il n’y a pas de bonnes ni de mauvaises réponses à ce test. Certaines personnes tentent parfois de biaiser le test afin de truquer les réponses en leur faveur. Notez que ce test est conçu pour détecter ce genre de comportement.

Vous devez vous positionner à chacun des énoncés, s’il vous représente ou non.

Voici un exemple de question :

À quel niveau l’énoncé suivant vous représente-t-il ?

Énoncé : J’aime m’impliquer dans plusieurs projets à la fois.

Choix de réponse : Pas du tout – Un peu – Moyennement – Assez – Totalement

Tests d’aptitudes et d’habiletés cognitives

Les formations n’exigent pas toutes le même niveau d’habiletés. Aussi, il est important de connaître le niveau des différentes habiletés d’un individu afin de pouvoir l’accompagner rapidement en formation, au besoin, dans le but de faciliter sa réussite.

Ce questionnaire comporte différentes questions permettant de mesurer vos connaissances générales et vos habiletés. Le niveau de difficulté des questions varie. Le test n’est pas chronométré, mais le temps est quand même observé. Il ne sert à rien de se pratiquer d’avance, car la mesure est au niveau des connaissances. Vous devez donc répondre au mieux de vos connaissances. Sachez qu’il est normal de ne pas connaître toutes les réponses à ce test. Nous vous suggérons, lors de la passation, de bien lire les consignes avant de débuter le test.

Voici un exemple de question :

Quel mot est l’intrus dans la série suivante : Chien – Chat – Vache – Cheval – Poisson

Comments are closed