Foire aux Questions

FAQ

Voici des informations qui vous seront utiles ainsi que des réponses aux questions qui nous sont demandées régulièrement.

Nous avons regroupé les questions par thème afin de faciliter votre recherche. Vous pouvez également consulter l’ensemble des questions.

 

 

Évaluation

 

Vous avez été convoqué à une séance de tests, à la suite de votre demande d’admission dans une formation ?

Voici plusieurs questions en lien avec l’évaluation. Nous vous invitons également à bien suivre les indications sur la lettre de convocation qui vous a été acheminée. L’heure, la date et la durée y figurent ainsi que les informations à apporter sur place. De plus, n’hésitez pas à poser des questions aux personnes ressources de Ziloj lors de la journée d’évaluation.

À quoi servent les tests et qu’est-ce qui est mesuré ?

 

Plusieurs établissements d’enseignement utilisent les tests psychométriques comme outils d’aide à la sélection des étudiants, particulièrement lorsque le nombre de places disponibles est restreint par rapport au nombre élevé d’inscriptions. Les tests psychométriques sont également utilisés afin de favoriser le soutien à la réussite des étudiants en formation.

Il est important que vous demeuriez franc et spontané lorsque vous complétez les tests, et surtout de vous faire confiance. Les tests ont pour but de valider la correspondance globale entre votre profil et celui recherché par le programme, ainsi que de vous accompagner, au besoin, dans votre réussite selon les difficultés qui pourraient être rencontrées.

 

Voici la description des tests que vous pourriez avoir à compléter ;

Inventaire de personnalité

Ce questionnaire permet de dresser le portrait global de votre personnalité. Vous devez répondre de façon franche et spontanée, car il n’y a pas de bonnes ni de mauvaises réponses à ce test. Certaines personnes tentent parfois de biaiser le test afin de truquer les réponses en leur faveur. Notez que ce test est conçu pour détecter ce genre de comportement.

Vous devez vous positionner à chacun des énoncés, s’il vous représente ou non.

Voici un exemple de question :

À quel niveau l’énoncé suivant vous représente-t-il ?

Énoncé : J’aime m’impliquer dans plusieurs projets à la fois.

Choix de réponse : Pas du tout – Un peu – Moyennement – Assez – Totalement

Tests d’aptitudes et d’habiletés cognitives

Les formations n’exigent pas toutes le même niveau d’habiletés. Aussi, il est important de connaître le niveau des différentes habiletés d’un individu afin de pouvoir l’accompagner rapidement en formation, au besoin, dans le but de faciliter sa réussite.

Ce questionnaire comporte différentes questions permettant de mesurer vos connaissances générales et vos habiletés. Le niveau de difficulté des questions varie. Le test n’est pas chronométré, mais le temps est quand même observé. Il ne sert à rien de se pratiquer d’avance, car la mesure est au niveau des connaissances. Vous devez donc répondre au mieux de vos connaissances. Sachez qu’il est normal de ne pas connaître toutes les réponses à ce test. Nous vous suggérons, lors de la passation, de bien lire les consignes avant de débuter le test.

Voici un exemple de question :

Quel mot est l’intrus dans la série suivante : Chien – Chat – Vache – Cheval – Poisson

Comment puis-je me préparer aux tests ? Puis-je me pratiquer ?

 

Aucune préparation n’est à faire pour répondre aux tests. Vous n’avez pas à étudier ni à pratiquer. Cependant, nous vous suggérons d’être bien reposé et d’avoir bien mangé avant de vous présenter. N’oubliez pas vos lunettes au besoin. N’hésitez pas à solliciter le surveillant lors de la passation des tests si vous avez des questions. Si vous désirez connaître des exemples de question, veuillez vous référer à la question : à quoi servent les tests et qu’est-ce qui est mesuré ?

Est-ce qu’on peut échouer les tests ?

 

Les tests utilisés chez Ziloj ne peuvent pas être échoués. Ainsi, il est important de bien comprendre que le nombre de places est parfois limité et qu’il y a souvent un nombre plus élevé d’individus qui font application que de places disponibles.

En cas de refus, plusieurs options s’offrent à vous !

Dans un premier temps, vous pouvez consulter un conseiller d’orientation pour vous accompagner dans votre démarche professionnelle. Plusieurs services publics offrent le service d’orientation. Certains conseillers offrent également des services en pratique privée. Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter le site de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ) à partir du lien suivant : www.orientation.qc.ca.

Vous pouvez également consulter le SRAFP (formation professionnelle) ou le SRAM (Cegep) afin de valider au Québec les établissements offrant la formation qui vous intéresse.

Vous pouvez aussi consulter la liste des autres programmes du centre et y valider votre intérêt à faire application. Vous pouvez vérifier avec l’établissement la possibilité d’explorer la formation et en connaître davantage afin de confirmer votre intérêt.

Que dois-je amener pour les tests ?

Vous devez apporter avec vous :

  • une pièce d’identité avec photo
  • les frais de passation, payables en argent comptant ou par carte de crédit
  • votre code permanent (sur votre lettre de convocation ou carte étudiante)
  • une adresse électronique (courriel) personnelle valide (si vous n’avez pas d’adresse, référez-vous à la question «Je n’ai pas d’adresse courriel » )
  • vos lunettes au besoin

Aucun autre matériel n’est toléré. Votre cellulaire doit être fermé et rangé. Vous n’avez pas à apporter de matériel (crayon, efface), car tout vous sera prêté sur place. Nous vous demandons de bien vouloir remettre le matériel avec vos tests à la fin de la passation.

Concernant les frais de passation, référez-vous à votre lettre de convocation ou sur le SRAFP (pour la formation professionnelle) afin de connaître le montant. Aucun chèque ni carte de débit ne sera accepté.

J’ai déjà fait les tests, dois-je les refaire ?

Il est possible de transférer vos résultats, à condition que vous ayez complété les évaluations avec notre firme et que vos résultats soient encore valides.

Pour ce faire, vous aurez besoin de votre code permanent (code composé de 4 lettres et de 8 chiffres ex: AAAA00000000). Ce code figure sur votre lettre de convocation aux tests. Une fois votre code permanent en main, il vous est possible d’effectuer cette vérification à l’adresse suivante: https://ziloj.com/transfert.

Si la passation a été orchestrée pas une autre firme que Ziloj ou si le délai de la validité des résultats est expiré, vous aurez à compléter de nouveau les tests.

J’ai une condition particulière (difficultés de lecture, dyslexie, ou tout autre problématique ou handicap). Ai-je droit à des mesures ?

Nous offrons des évaluations adaptées pour les étudiants vivant un handicap ou ayant une problématique pouvant occasionner des difficultés lors de la passation.

Il est important de mentionner vos besoins à la personne responsable dès votre arrivée lors de la séance de tests afin que vous puissiez disposer des mesures nécessaires à votre condition. Seulement les intervenants responsables de la sélection et du soutien auront accès à ces informations.

Pour les individus ayant des problèmes de lecture, nous vous invitons à apporter vos écouteurs. Les questions vous seront lues à l’aide d’une assistance vocale informatisée. Vous devez aviser le responsable à votre arrivée.

Peu importe votre condition, nous vous invitons à remplir le formulaire suivant afin de nous assurer d’avoir en mains les dispositifs nécessaires. Assurez-vous également de vérifier dans votre courriel la validation de la réception de votre message. De plus, il est de votre responsabilité d’aviser le responsable sur place lors de votre arrivée à la journée de passation.

Je ne peux pas me présenter à la date prévue, que puis-je faire ?

Dans un premier temps, vous devez aviser l’établissement d’enseignement afin de vérifier la possibilité de vous inscrire à une autre séance de tests. Il se peut toutefois que vous ayez à débourser des frais supplémentaires si vous devez compléter les évaluations en individuel. Chaque cas est traité en fonction de la situation et la raison de l’absence doit être considérée comme valable par l’établissement.

 

Quelle est la différence entre le groupe Ziloj et le Sarca et le Srafp ?

Ziloj est une firme externe de services d’évaluation et de consultation qui travaille en collaboration avec les établissements d’enseignement. Ziloj s’occupe de l’administration et la correction des tests psychométriques utilisées dans votre processus d’admission à un programme et dans le soutien à la réussite une fois en formation. Ses conseillers travaillent de pair avec les professionnelles des établissement dans l’utilisation des évaluations psychométriques et offrent des outils de soutien à la réussite. Ainsi, Ziloj n’accepte aucun formulaire relatif à l’admission de votre programme et ne s’occupe pas de votre dossier. Aussi, Ziloj n’a pas accès à vos informations relatives à votre admission et à votre identification à la commission scolaire. C’est pour cette raison que vous devez compléter à nouveau certaines données lors de la séance des tests.

Le SARCA (Services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement) peut vous guider dans votre processus d’admission en formation professionnelle et d’inscription à la formation générale aux adultes. Il vous offre également différents services tels que planifier un retour aux études, bénéficier de services d’orientation, réaliser les tests d’équivalence de niveau de scolarité (TENS) ou un test de développement général (TDG).

Le SRAFP (Service régional d’admission en formation professionnelle) vous informe sur les différents programmes offerts en formation professionnelle au travers le Québec et les particularités qui y sont rattachées. La passerelle web vous propose un processus, étape par étape, de demande d’admission à la formation professionnelle. Vous pouvez également suivre en ligne votre dossier.

Est-ce que je peux avoir les résultats de mes tests?

Il est possible d’obtenir un sommaire de vos résultats aux tests psychométriques, accessible via votre zone étudiant sur le site web de Ziloj. Ce résumé présente un portrait global de votre profil. Veuillez prendre note que ce sommaire ne mentionne pas votre verdict d’admission, ni les raisons de votre acceptation ou de votre refus, car les critères sont confidentiels et appartiennent à l’établissement d’enseignement.

Pour avoir accès à ce sommaire, vous devez disposer d’une adresse électronique (courriel) personnelle valide et la fournir lors de votre présence à la séance d’évaluation avec le groupe Ziloj. Votre zone personnelle «étudiant» sera donc créée et activée à partir de ce courriel.

Si vous ne disposez pas d’adresse électronique et que vous désirez avoir accès à vos résultats, veuillez prendre note que des frais administratifs vous seront chargés.

Vous pouvez également vous référer à la foire aux questions pour une assistance à la création d’une adresse courriel.

Si vous désirez approfondir l’interprétation des résultats, nous vous invitons à consulter un conseiller d’orientation, afin qu’il puisse vous aider dans votre démarche professionnelle. La procédure de transfert des résultats et les informations importantes sont bien indiquées dans votre zone «étudiant» sur le site. Sachez qu’en aucun temps, vos résultats ne seront transférés à un autre professionnel sans votre autorisation écrite. De plus, considérant que les résultats sont obtenus à partir d’outils psychométriques, le professionnel doit être membre d’un ordre professionnel et être en mesure d’analyser les résultats.

Je n’ai pas d’adresse courriel !

Plusieurs options s’offrent à vous ! Le plus difficile sera pour vous de décider de l’extension que vous souhaitez posséder… Différents services d’hébergement courriel gratuit sont à votre disposition. En voici quelques-uns :

Une fois votre adresse courriel créée, simplement l’utiliser lors de l’identification. Nous vous invitons également à consulter notre politique de confidentialité afin de vous rassurer !

 

J’ai d’autres questions 

Si les informations dans cette page n’ont pas répondu à votre question, nous vous invitons à compléter le formulaire suivant. Il nous fera plaisir de vous répondre dès que possible

 

 

Zone Étudiant

 

Voici quelques questions en lien avec la Zone Étudiant.

Est-ce que je peux avoir les résultats de mes tests?

Il est possible d’obtenir un sommaire de vos résultats aux tests psychométriques, accessible via votre zone étudiant sur le site web de Ziloj. Ce résumé présente un portrait global de votre profil. Veuillez prendre note que ce sommaire ne mentionne pas votre verdict d’admission, ni les raisons de votre acceptation ou de votre refus, car les critères sont confidentiels et appartiennent à l’établissement d’enseignement.

Pour avoir accès à ce sommaire, vous devez disposer d’une adresse électronique (courriel) personnelle valide et la fournir lors de votre présence à la séance d’évaluation avec le groupe Ziloj. Votre zone personnelle «étudiant» sera donc créée et activée à partir de ce courriel.

Si vous ne disposez pas d’adresse électronique et que vous désirez avoir accès à vos résultats, veuillez prendre note que des frais administratifs vous seront chargés.

Vous pouvez également vous référer à la foire aux questions pour une assistance à la création d’une adresse courriel.

Si vous désirez approfondir l’interprétation des résultats, nous vous invitons à consulter un conseiller d’orientation, afin qu’il puisse vous aider dans votre démarche professionnelle. La procédure de transfert des résultats et les informations importantes sont bien indiquées dans votre zone «étudiant» sur le site. Sachez qu’en aucun temps, vos résultats ne seront transférés à un autre professionnel sans votre autorisation écrite. De plus, considérant que les résultats sont obtenus à partir d’outils psychométriques, le professionnel doit être membre d’un ordre professionnel et être en mesure d’analyser les résultats.

Comment puis-je accéder à la Zone Étudiant ?

Vous pouvez accéder à la zone à l’aide de votre identifiant (adresse courriel) et votre mot de passe. Il s’agit du même identifiant que vous avez fourni lors de la séance de tests. En aucun cas, vous ne pourrez créer votre identifiant par la suite, car il nous sera impossible de confirmer votre identité. C’est pour cette raison que vous devez fournir une adresse électronique (courriel) valide lors de la séance de tests.

Lors de votre première visite, nous vous invitons à cliquer sur « je n’ai pas de mot de passe » et à suivre les indications.

Vous pouvez maintenant accéder à la Zone Étudiant.

Je n’ai pas d’adresse courriel !

Plusieurs options s’offrent à vous ! Le plus difficile sera pour vous de décider de l’extension que vous souhaitez posséder… Différents services d’hébergement courriel gratuit sont à votre disposition. En voici quelques-uns :

Une fois votre adresse courriel créée, simplement l’utiliser lors de l’identification. Nous vous invitons également à consulter notre politique de confidentialité afin de vous rassurer !

 

J’ai perdu mon mot de passe !

Aucun problème ! Simplement cliquer sur « J’AI OUBLIÉ MON MOT DE PASSE » dans la zone d’identification. Lors de cette démarche, un nouveau mot de passe temporaire vous sera envoyé à votre adresse courriel. Vous pourrez alors accéder à votre profil, où l’on vous demandera d’indiquer un nouveau mot de passe de votre choix. À noter que votre mot de passe devra comporter à la fois des lettres minuscules et majuscules, ainsi que des chiffres.

J’ai d’autres questions 

Si les informations dans cette page n’ont pas répondu à votre question, nous vous invitons à compléter le formulaire suivant. Il nous fera plaisir de vous répondre dès que possible

Comments are closed